Mentir lo Mínimo
Cirque minimaliste
En rue / espaces non conventionnels / en salle
Sous dôme
À la frontière entre cirque contemporain, théâtre et musique, Mentir lo Mínimo s’inspire du courant minimaliste et propose au public une création intime et épurée.
Un spectacle qui, sous son apparente simplicité, nous rapproche de la complexité de l’acceptation de soi.
Mentir lo Mínimo est un spectacle qui cherche à se débarrasser de tout ce qui n’est pas nécessaire et parle du voyage de ces trois corps sur la scène : la femme, l’homme et le vélo, et comment ils se débarrassent de leurs propres couches pour arriver à l’essentiel, au minimum.
Et quel est le minimum ? Le minimum est le propre corps dans lequel on vit et la relation que chacun entretient avec son corps. Est-ce confortable pour vous ? Le changeriez-vous ?
Une oeuvre brute et minimaliste
Une oeuvre brute et minimaliste qui questionne avec humour le rapport que l’on entretient avec son corps, et la manière dont on accepte ses faiblesses, ses limites… servie par un très beau duo au vélo acrobatique.
Une virtuosité technique étonnante
Un spectacle qui, à partir d’un langage contemporain, se connecte avec le spectateur de manière simple et directe et qui, en même temps, affiche une virtuosité technique étonnante.
Grandiose et sentimental
Un spectacle grandiose et sentimental, où les larmes coulent sans que l’on puisse comprendre ce qui se passe, ou ce qui a été jeté en l’air, de sorte que de nombreuses personnes dans le public finissent par pleurer d’émotion.
L’expérience du spectateur est mise en valeur
Un voyage où l’expérience du spectateur est mise en valeur, en faisant son propre spectacle, en transfigurant son rôle fondamental et en faisant de sa relation avec les artistes le fait artistique lui-même.
Magnifiques et cathartiques
Alta Gama fait un cirque où on a l’impression de faire partie de quelque chose qui se passe, et ce sont des choses magnifiques et cathartiques. Cela n’arrive pas souvent.
Une magnifique standing-ovation
C’est une magnifique standing ovation pour la compagnie Alta Gama ! Et ce n’est pas étonnant : le duo est touchant, talentueux, plein d’humour et de légèreté.
Prochaines dates
Mentir lo Mínimo
Mentir lo Mínimo
Mentir lo Mínimo sous Dôme
Durée
+/- 1h, tout public à partir de 8 ans
Jauge
+/- 400 personnes
Espace scénique
Spectacle pour les espaces extérieurs et les espaces non conventionels, plateau fixe
Distribution
Une idée de la Compagnie Alta Gama Auteurs et artistes interprètes Amanda Delgado et Alejo Gamboa Mise en scéne Alejo Gamboa Musique Pere Vilaplana et Amanda Delgado Regard technique Frédéric Perrin Costumière Pilar Aguilar Création lumière Cristina Eujén Création lumières LED Ismael Fernández Régie lumières Florian Lyonne / Leo Sellez Construction du Dôme Domingo Sarrey (Vesica Domes) Construction gradins et piste Gaël Lefeuvre Traduction française Sophie Tuchscherer Vidéo Julià Rocha Pujol et Loïc Nys Fotos ©Arnau Pascual / @foto_en_escena Diffusion Angéla Kontis Administration Marlène Corbasson (Alpes Concerts)
Production
Cie. Alta Gama
Coproduction
Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie (73) La Cascade, Pôle National Cirque, Bourg-Saint-Andéol (07) La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie (30) Festival Trapezi, Reus (ES) Cirk’Eole, Montigny-lès-Metz (57)
Soutiens
Esacto’Lido, École supérieure des arts du cirque Toulouse-Occitanie (31) CADHAME, Halle Verrière de Meisenthal (57) Festival Mirabilia, International Circus & Performing Arts Festival, Fossano (IT) La Central del Circ, Barcelona (ES) Ex convento Santa Croce di Tuscania, Borgo Velino (IT) Ondadurto Teatro, Roma (IT) Performing Lands, Residenze de la Regione Lazio (IT)
Accueils en résidence
La Cascade, Pôle National Cirque, Bourg-Saint-Andéol (07) La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie (30) La Grainerie, Toulouse (31) Centre Régional des Arts du cirque “Arc en Cirque”, Chambéry (73) Théâtre Gérard Philipe, Saint Jean de Maurienne (73) L’Endroit, Chambéry (73) Salle de spectacle Saint-Jean, La Motte Servolex (73) Espace Culturel Jean Blanc, La Ravoire (73) L’Estruch, Fàbrica de Creació, Sabadell (ES) Testimoni Escènic, Creació d’Arts Escèniques, Avinyó (ES) Festival Mirabilia, International Circus & Performing Arts Festival, Fossano (IT) Ex convento Santa Croce di Tuscania, Borgo Velino (IT)
Avec l’aide aux Artistes & Cies du Département de la Savoie (73) et Oficina de Suport a la Iniciativa Cultural, OSIC (ES)